Les exercices de proprioception, ne sont pas que de l’équilibre !
Rappelons ici tout d’abord que le concept de « proprio » est un abus de langage. En effet, les exercices de proprioception furent érigés au rang de qualité physique générique. Pourtant, ce sont bien les qualités fondamentale d’équilibre et de coordination qui sont visées.
Rappelons ici que la proprioception est la capacité à situer tout ou partie de son corps dans l’espace, même si il(s) se déplace(nt) et sans avoir recours au contrôle visuel. Ainsi les exercices de proprioception sont-ils bel et bien des exercices perceptifs. Ils font appel à des segments en mouvement (pas forcément en équilibre précaire), et donc à du contrôle du mouvement.
Enfin un outil pour mesurer l’équilibre !
Or, si un outil nous permet de mesurer les déplacements et accélérations des segments, alors il peut servir la performance en général. Il permettrait d’évaluer le cas échéant des exercices de proprioception.
L’un des pionniers du sujet en France, c’est Bernard Grosgeorge. J’apprenais déjà le gainage dynamique et l’activation proprioceptive sur ses vidéos alors que je n’avais que 20 ans. C’était une époque où ni Facebook, ni Youtube ne nous donnaient accès à toutes ces informations. Il a notamment travaillé avec les équipes de France de Basket.
Il revient dans ABD Podcast pour nous présenter un outil de sa création : Equitest. Une bombe qui dort dans votre smartphone et va vous permettre, à moindre coût, d’explorer le mouvement humain.
L’évaluation des « exos de proprio » et d’équilibre par Equitest n’est qu’une infime partie du potentiel de cet outil. Ecoutez l’un des préparateurs physiques les plus expérimentés de notre temps vous parler du mouvement.