Une fois un niveau minimum d’equilibriocetion et de force développés, vient le temps de l’entraînement en adaptation totale
Il semble opportun de prendre comme zone cible le bassin. Dans tout mouvement sportif, le bassin doit être capable de jouer 2 rôles : celui d’ancrage et celui d’adaptation.
L’ancrage est très important dans une optique de restitution des forces. Les situations proposées doivent alors permettre au bassin d’assurer le relais des forces. Il aide alors à la production de force avec un ancrage au sol fort. Par l’adaptation, l’objectif est de jouer sur les coordinations fines qui donneront au bassin la mobilité et la réactivité nécessaires au maintien de certaines postures et gestuelles lors de l’activité sportive.
Bien que pouvant être pratiqués dès le début de l’adolescence, il nous semble préférable d’aborder ce groupe une fois les phases de développement et de stabilisation acquises.
Ainsi, nous nous assuronsvque les fondamentaux sont bien maîtrisés avant de programmer des exercices et enchaînements plus complexes.
L’equilibrioception poussée à son maximum
Les blocs ancrage et adaptation seront dissociés l’un de l’autre lors de la programmation, pour permettre une meilleure intégration et une meilleure efficacité dans l’apprentissage moteur. Il faut considérer cette 1ère phase comme une phase de développement des qualités d’équilibre. Puis c’est la phase de stabilisation, qui met en avant l’alternance.