Prenez le temps de vous profiter avec nous dans ce nouvel épisode #ABDPODCAST pour mieux comprendre le bon usage des balances impédancemètres. Un véritable protocole existe et démarre même quelques jours avant la pesée ! Cet épisode fait partie d’une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.
Utiliser une balance impédancemètre professionnels pour des résultats fiables
- Portez le moins de vêtements possibles lors du test. De plus, veillez à être pieds nus obligatoirement.
- Puis, adoptez des postures adéquates et standardisées pendant la prise de mesures afin d’optimiser le passage du courant. Plus précisément, écartez les bras d’environ 30° pour éviter le contact avec le buste. À NOTER DE BIEN POSITIONNER LES PIEDS SUR LA BALANCE COMME INDIQUÉ.
- Mesurer la taille avant chaque pesée. En effet, il s’agit de l’élément de départ pour l’évaluation de la composition corporelle. Celle-ci varie légèrement au cours de la journée et des années (la solution ACCUNIQ prévoit une toise à ultrasons limitant la marge d’erreur dans la mesure de la taille).
- Passez systématiquement le test à jeun.
- N’utilisez pas l’appareil après un exercice physique intense.
- Passez aux toilettes avant le test afin de limiter les fluides résiduels.
- Utilisez l’appareil dans des conditions constantes : à la même heure de la journée. Mike recommande d’ailleurs une semaine test pour obtenir de la data régulière. Dès lors, on peut passer à un test par mois par exemple.
MAIS CE N’EST PAS TOUT ! LA PESÉE SE JOUE EN AMONT
En effet, on n’y pense pas forcément mais la pesée se joue en avance. Contrairement à ce que l’on croit, on n’arrive pas un beau matin pour utiliser son balance impédancemètre à la volée. Lorsque l’on parle de standardisation, il convient d’aller au bout des choses. Comme on l’a vu, on se prépare effectivement à la pesée en étant à jeun, en ne s’entraînant pas, en limitant les fluides résiduels. Mais on peut aller plus loin dans le but d’être précis ! Le cas des transports est un exemple frappant. Décidez en amont avec votre athlète : prend-t-il le vélo pour venir ? Les transports en commun ? Cela peut avoir un fort impact sur la pesée ! C’est dans cet esprit que l’on parviendra à réellement standardiser et obtenir des données fiables semaines après semaines.
FORMATION EN LIGNE
ANALYSE DE LA POSTURE ET DU MOUVEMENT EN PRATIQUE
Formez vous à l’analyse de la posture et du mouvement !
79,90€Lire la suite