L’agilité est un enjeu prioritaire pour le préparateur physique, notamment en sports collectifs.
L’agilité en préparation physique – Le point de vue de Bernard Grosgeorge
Dans son livre, Bernard nous rappelle quelques chiffres éloquents. Au cours d’une requête sur internet avec comme mots clés « agilité, football », nous obtenons plus de 220.000 occurrences. Et plus de 140.000 pour le basketball, ainsi très loin devant les autres sports collectifs (72.000 pour le rugby, 35.000 pour le hand-ball et 270.000 pour volley-ball). Paradoxalement avec la requête « agilité, sports collectifs » nous n’en obtenons que 36.000. A la différence de la coordination motrice, l’agilité est donc le plus souvent associée à un sport particulier. Avec une importance jugée variable selon les sports. Lorsqu’il est demandé, par questionnaire sur internet, à des entraîneurs de basketball : quelle est la qualité primordiale d’un joueur de basketball ?
Sur 10 critères proposés à classer par ordre d’importance, pour plus de 400 réponses enregistrées, l’agilité arrive en seconde position. Elle obtient alors 20% de suffrages, juste derrière le critère « vitesse – rapidité » qui obtient 24%.
Pas étonnant que cette thématique soit devenue une ligne à part entière dans nos plans d’entraînement. Nous en abordons tous les aspects théoriques. Puis, comme à notre habitude, enrichir ensuite de conseils et recettes pratiques de terrain.
Lectures recommandées
Sport : croissance prépa physique
Préparateur physique football que faut-il retenir pour entraîner la vitesse
La préparation physique des femmes
L’entraînement des féminines en préparation physique
Planifier l’entraînement en prépa physique
Épisode 104: Le sport va révolutionner la préparation physique avec Raynald Choquet