Avant de voir ce podcast, vous pouvez vous plonger dans nos deux articles sur les fondements scientifiques de l’impédancemétrie et de son application en coaching sportif.
Il faut bien sur éviter les petits pèses-personne à bas prix et fantaisistes. Pour du matériel professionnel, les mesures ont été validées par rapport à la mesure DEXA, véritable étalon or de la composition corporelle.
Citons ici quelques méthodes telles que la tomodensitométrie (CT), ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ou encore la méthode de la densité de l’eau. Cependant, comme l’absorptiométrie à rayons X à double énergie, DEXA fournit une analyse plus précise de la graisse corporelle. Cette dernière est basée sur trois composants. Les graisses, les muscles et les os. C’est pourquoi la DEXA est actuellement considérée comme la méthode de référence.
L’outil ACCUNIQ que j’utilise aussi pour le suivi de mes sportifs, s’est exposé à une validation clinique en comparaison avec la DEXA dans un organisme professionnel, l’IHT, situé au Texas. Les résultats ont montré que l’exactitude de la mesure de la “masse non grasse” de ACCUNIQ. Elle avait ainsi une corrélation avec la DEXA plus élevée que d’autres appareils.
Mais comment ça marche ? Et surtout, comment tirer la meilleur partie de cette technologie sur le terrain, pour prendre de bonnes décisions nutritionnelles et d’entraînement ?
Découvrez l’impédancemétrie en pratique
Plus d’éléments pour comprendre l’impédancemétrie
A mes côtés Mike Magalhaes, coach très expérimenté sur le sujet, et qui va discuter avec moi de ce système d’électrodes tactiles à 8 points de contact. Reproductibilité des mesures, affranchissement de la pose des électrodes, rapidité d’utilisation, analyse segmentaire, tout y passe ! Nous parlerons aussi de l’individualisation de la démarche, et des différentes estimations de graisse corporelle, comme la graisse intra-abdominale !