Pour en parler, je reçois Fabrice Kuhn, l’auteur du livre Le régime cétogène pour les sportifs, co-écrit avec Hugues Daniel. Fabrice est également médecin, mais surtout sportif. Ces éléments rendent son discours pertinent, extrêmement terrain et très objectif.
Cet épisode fait partie d’une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.
La nutrition du sportif
Depuis toujours, on nous asperge de repères, de recommandations, de calories à respecter. Est-ce bien pertinent ? En effet, on peut remettre en question la philosophie des « pâtes absolues ». On enseigne de plus en plus de rééquilibrer les graisses car beaucoup trop importantes pour le corps. Puis, tout dépend de la période et de ce qu’on l’on souhaite comme séance. Les apports seront fondamentalement différents d’une séance de longue distance à une séance de fractionné. Fabrice le prouve aujourd’hui, il n’y a pas de vérité absolue. Encore une fois, le maître-mot reste le COMPROMIS.
Le régime cétogène en endurance
Pourquoi ne pas tester le régime cétogène ? Sans parler de performance pure, ce régime peut vous aider ne serait-ce qu’à vous sentir mieux, moins fatigués. Et ça c’est primordial pour la performance, mais surtout dans la vie de tous les jours. Beaucoup d’athlètes l’ayant testé constatent une stagnation des performances mais une meilleure hygiène de vie. Quoi qu’il arrive, ce genre de régime modifiera fondamentalement votre métabolisme. Bien sûr, à condition d’être sérieux et strict sur l’absence de glucides dans votre alimentation. Le message à retenir : vous pouvez performer sans apport glucidique.