La vitesse en prepa physique : démarrage et acceleration
Certaines de ses tentacules se ramifient même de manière fine. Par exemple, confondons-nous souvent vitesse de démarrage et vitesse d’accélération. L’accélération va bien sur nourrir la vitesse de démarrage mais cette dernière s’enrichie d’autres qualités de vitesse, comme la vitesse de réaction. L’accélération est par ailleurs tributaire de qualités de forces, exprimées à des vitesses variées. Vitesse en prepa physique démarrage et acceleration sont ainsi plus fines à entraîner qu’elles n’y paraissent !Apprenez à planifier, entraîner et tester la vitesse…
Les 5 étapes de la vitesse de réaction
- La perception de la stimulation par le récepteur concerné
- La transmission de l’information au système nerveux central
- La formation de l’ordre d’exécution
- La diffusion du message vers les muscles
- La mise en œuvre, notamment par la contraction musculaire
On distingue parmi les différentes pratiques sportives deux types de vitesse de réaction. La vitesse de réaction simple se caractérise par un faible degré d’incertitude. Le sportif n’a alors pas de pression contextuelle : il se contente de réagir le plus rapidement possible, toujours de la même manière, à un signal clairement identifié.
A l’inverse, la vitesse de réaction complexe est tributaire des aléas situationnels, l’athlète ne connaissant pas forcément à l’avance le signal et/ou la réaction adaptée. Pour la plupart des disciplines sportives, le temps de réaction est donc moins rapide que pour un temps de réaction simple, ralenti au niveau du choix de l’information, mais aussi du choix de la réponse.Suivez mon webinaire en ligne 100% vitesse !
Vitesse en prepa physique : démarrage et acceleration au sein des grandes qualités de vitesse
L’expression pure de la vitesse (ou rapidité de déplacement d’un segment corporel ou de l’ensemble du corps), la vélocité (ou fréquence gestuelle), et la vivacité. Cette dernière, n’est pas la moins complexe : il s’agit de l’expression de la coordination dans la vitesse, mêlant (isolément ou sous forme d’enchaînement) accélérations et freinages, force élastique, vitesse d’action isolée et vitesse de réaction.
La vitesse en prepa physique, démarrage et acceleration s’intègrent donc dans ce triptyque à différents niveaux.
Pour en parler, je retrouve mon complice Québécois, le désormais très connu en France Raymond Veillette.Formez-vous en ligne à l’entraînement de la vitesse !